Paul Obambi présente aux investisseurs chinois, les opportunités d’affaires du Congo
Une vingtaine d’hommes d’affaires chinois conduite par le vice-président de la Chambre de Commerce internationale de la république populaire de Chine, Liu Shaoxi a échangé le 5 octobre dernier dans la capitale congolaise, avec leurs homologues congolais, dont Paul Obambi s’est fait le porte-parole. Au cours de cette séance de travail entre les deux parties, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de métiers de Brazzaville, Paul Obambi a présenté les différentes opportunités d’investissement qu’offre son pays.
C’est dans les domaines de l’exploitation forestière, particulièrement dans la transformation du bois, et la prospection minière que ces entreprises chinoises ont décidé d’investir prioritairement au Congo. Outre ces domaines, elles vont également mettre leur expertise dans les services divers et autres domaines d’activités.
L’assainissement du climat des affaires au Congo est un référentiel capital pour l’épanouissement du secteur privé. Pour stimuler davantage les investisseurs étrangers, le pays a assoupli sa législation en la matière. Ce qui attire bien évidemment des partenaires des quatre coins du monde. Après le passage récemment de la délégation d’hommes d’affaires français du MEDEF au Congo, quoi de plus normal que l’axe Brazzaville-Pekin soit renforcé surtout que la Chine qui est une grande puissance a reconnu Paul Obambi.
« La Chine reste aujourd’hui un partenaire incontournable pour établir des passerelles d’échanges et le Congo offre toutes les potentialités susceptibles d’attirer plus d’un investisseur. Je vais m’investir pleinement afin de faciliter l’immatriculation en terre congolaise des différents partenaires » a renchéri Paul Obambi.
Quant au vice-président de la Chambre de Commerce internationale de Chine, Liu Shaoxi il s’est dit très ému et rassuré de l’éventail des opportunités que le Congo offre dans la quasi-totalité des domaines allant de l’exploitation minière à la prospection minière en passant par l’agro-industrie, le pétrole et autres.
Après Paul Obambi et la Chambre de Commerce de Brazzaville, la délégation de la Chambre de Commerce internationale de Chine aura à nouer d’autres contacts avec les autorités gouvernementales congolaises. Rappelons que c’est depuis février 1964 que le Congo et la Chine entretiennent des relations économiques.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres