SAPRO 2011

L’ARMP et Paul Obambi vulgarisent le nouveau code de passation des marchés publics

 

 

Dans le souci de stimuler la croissance économique, synonyme de création d’emplois et de  richesse, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui a bénéficié de l’expertise de Paul Obambi a initié à l’endroit des acteurs économiques, une formation sur les mécanismes liés à la commande publique afin que ces derniers s’approprient les exigences du nouveau code de passation de marchés publics.

 

C’est sous le thème « conditions et modalités de soumission aux marchés publics » qu’a été placée cette formation dont les objectifs se résument au rappel du cadre juridique, au nouveau dispositif d’enregistrement des marchés publics, à l’information et à la formation sur les marchés publics.

 

Quatre mois seulement après sa prise de fonction, David Martin Obami, directeur général de l’ARMP faisant le bilan à mi-parcours de son institution a tenu a rappeler d’abord la nécessité et le rôle de disposer d’un tel instrument dans un pays comme le Congo orienté vers l’économie de marché. S’appuyant sur le décret du 20 mai 2009, portant code de passation des marchés publics, David Martin Obami a défini les différents types de contrats. Il s’agit du marché des travaux, des fournitures, des services et des prestations intellectuelles.

 

Mais pour ratisser large le DG de l’ARMP a présenté depuis la genèse, les 20 étapes nécessaires qui concourent jusqu’à l’exécution du marché. L’action de l’ARMP sera jugée en fonction des performances. « Le code de passation des marchés doit s’appuyer sur un socle qui est la transparence, elle-même instrument de la bonne gouvernance au service des populations » a-t-il renchérit.

 

 

De son coté Paul Obambi a partagé son expérience de chef d’entreprise auprès de l’assistance. Des Emirats Arabes Unis aux USA en passant par l’Algérie où il a séjourné récemment, le président de la Chambre de Commerce a fait des révélations qui ont donné des sueurs froides à la quasi-totalité des acteurs présents. Constant dans sa vision, il a demandé qu’une démarcation soit établie entre les véritables acteurs économiques et certains citoyens qui se servent de la double casquette de fonctionnaire et d’acteur économique.

 

Si cette situation arrange les partisans du moindre effort et cupides de l’administration à quelques échelons donnés, elle réduit du coup la marge de manœuvre de plusieurs acteurs surtout des novices qui entrent dans la danse. Raison pour laquelle, Paul Obambi plaide pour le marché de gré à gré à la seule condition qu’il soit entouré et encadré afin de donner la chance à la grande majorité et jeunes de la diaspora qui souhaitent investir dans leur Congo natal. La caution bancaire exigée aux débutants constitue également un handicap majeur pour le rayonnement du climat des affaires.

 

Cet exposé de Paul Obambi a été accueilli par une slave d’applaudissement dans l’assistance. David Martin Obami et Paul Obambi ont promis pérenniser ce genre de contacts qui seront élargis certainement aux principaux décideurs concernés par ces questions économiques.   

  



30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres