SAPRO 2011

La Chambre de Commerce et le Conseil économique et social peaufinent des stratégies pour la réussite du séminaire international sur le développement durable et solidaire

 

 

Brazzaville va abriter du 2 au 3 mai prochain, un colloque international sur le développement durable. En prélude à cette grand-messe écologique, le président du Conseil Economique et Social congolais, Jean Marie Tassoua et Paul Obambi, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Métiers de Brazzaville ont échangé le 30 mars avec les acteurs économiques de la place au travers d’un dîner offert en leur honneur. A ce dîner d’affaires étaient associés Blaise Onanga et Serge Ikiemi respectivement, Directeur général des douanes congolaises et président des syndicats des banquiers.

 

 

Cette rencontre aura permis aux présidents des deux institutions d’établir des passerelles entre leurs structures et le monde des affaires et les artisans. Une initiative saluée à sa juste valeur par les participants qui ont émis le vœu de voir ce genre d’échanges se pérenniser. Pour sa part, Jean Marie Tassoua a sollicité l’implication de tous pour le succès de ces assises dont la tenue n’est plus qu’une question de jour.

 

« J’attends que chacun de vous s’investisse pleinement en prenant par exemple un stand pour exposer ce qu’il a déjà réalisé dans le cadre du développement durable » a-t-il indiqué. Rappelant aux acteurs économiques étrangers établis au Congo, les atouts et potentialités dont dispose le pays, le président du Conseil Economique et Social a souligné que la vision du chef de l’état congolais Denis Sassou N’guesso en matière d’économie verte est futuriste. La preuve, il a été choisi par ses pairs comme porte-parole du continent africain lors du sommet de Rio+20 qui se tiendra en juin prochain au Brésil.

 

 

 

Pour le président de la Chambre de Commerce de Brazzaville, Paul Obambi les préoccupations liées au développement durable sont une exigence qui reste dans la priorité de tous les gouvernements. Les chefs d’entreprises devraient se saisir de cette opportunité qu’offre les assises de Brazzaville en vue de ratisser large. « Le rôle des entreprises dans le développement durable et solidaire est désormais incontournable » a-t-il renchérit.

 

S’agissant du climat des affaires, les acteurs économiques présents à ce dîner ont dit leur ral-le-bol quant aux taxes farfelues des douanes congolaises qui les place parmi les plus chères du monde entier. Ils ont également fustigé le système bancaire congolais qui n’accompagne pas ces derniers dans la réalisation de leurs projets alors qu’on parle de surliquidité. En outre, les banques congolaises accordent plus de crédit aux opérateurs étrangers alors que les nationaux tirent le diable par la queue. Des doléances que Jean Marie Tassoua et Paul Obambi ont pris l’engagement de résoudre à l’avenir afin que le monde des affaires prospère et que le chômage endémique qui étrangle le pays chute considérablement.

 

Après Brazzaville, Jean Marie Tassoua et Paul Obambi vont rencontrer les acteurs économiques de la ville océane, Pointe-Noire pour les mêmes motivations. Signalons enfin que ce séminaire international sur le développement durable sera co-organisé par l’Union des Conseils économiques et sociaux des pays et gouvernements de la francophonie, le programme des Nations Unies pour le développement et la Chambre de Commerce.

 



30/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres