Paul Obambi décerne l’un des prix RICE 2011 à Blanche MBouti, primée dans la catégorie associative
Sous le parrainage de son excellence Henri Lopes, ambassadeur du Congo en poste à Paris, le Réseau international des congolais de l'extérieur (RICE) en sigle a organisé le 2 décembre dernier au Palais royal du Bois de Boulogne à Paris en France, la 1ère édition du prix éponyme. Au cours de cette soirée, trois catégories de prix ont été retenues par le jury. Il s'agit du parcours individuel, de l'entrepreneuriat et du projet associatif dont la lauréate, Blanche Bouti a reçu le prix des mains de Paul Obambi, président de la chambre de commerce de Brazzaville et Président directeur général du groupe Sapro.
Le prix du parcours individuel a été décerné au tennis man congolais de classe mondiale, Joe wilfried Tsonga. Finaliste lors de la Master Cup à Londres, 6ème au classement ATP, Joe était retenu à l'île de la Réunion pour un match de gala. Il a été représenté par son père Didier qui s'est dit très ému par cette distinction.
Le prix de l'entrepreneuriat a été décerné à Edgar Hardy pour son ingéniosité. Il a créé via sa société, Solar 21 lampes d'intérieur alimentée à l'énergie solaire. Ce 2ème prix accompagné d'un montant de 2500 euros a été remis au récipiendaire par Jérôme Koko, Président directeur général de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Le 3ème et dernier prix récompensant les efforts fournis par un groupe de gens ou une association a souri à Blanche MBouti de l'association Ayhupedela. Ce prix rehaussé de la somme de 5000 euros a été décerné à la bénéficiaire par Paul Obambi, président de la chambre de commerce, d'industrie et de métiers de Brazzaville.
Cette soirée a été agrémentée par Melka Amany, auteur d'une prestation d'un niveau très appréciable. Pour les initiateurs du prix RICE, l'idée est avant tout de fédérer les énergies et les compétences de la diaspora autour d'un idéal commun. Le sursaut individuel voir collectif au service du Congo.
A découvrir aussi
- Paul Obambi parmi les convives lors de la 2ème commémoration de la proclamation de la république du Congo
- Paul Obambi présente ses vœux de nouvel an au couple présidentiel congolais
- La Chambre de Commerce et le Conseil économique et social peaufinent des stratégies pour la réussite du séminaire international sur le développement durable et solidaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres