Paul Obambi présente ses vœux de nouvel an au couple présidentiel congolais
24 heures après la présentation des vœux de nouvel an par le corps diplomatique et consulaire au chef de l’état congolais, Denis Sassou N’guesso, le tour est revenu ce jeudi 5 janvier courant, aux corps constitués nationaux de se plier à ce solennel et traditionnel rituel. A la tête d’une forte délégation, Paul Obambi le président de la Chambre de commerce de Brazzaville et PDG du groupe Sapro a accompli son devoir en allant présenter ses vœux de nouvel an à Antoinette et Denis Sassou N’guesso.
La tradition a été une fois de plus respectée cette année 2012, considérée comme celle de tous les défis par l’ensemble de la classe politique congolaise. Pas d’allocutions comme ce fut la veille lors des vœux des diplomates, l’adresse du premier citoyen congolais à l’endroit du peuple étant fait dans la soirée du 31 décembre 2011.
C’est une cérémonie qui a obéit à un cérémonial devenu presque immuable au fil des années. Ce sont les présidents des deux chambres du parlement, André Obami Itou et Justin Koumba accompagnés de leurs épouses qui ont ouvert le bal de cet échange de voeux, suivi immédiatement de l’ancien chef de l’état Jacques Joachim Yhombi Opango et Marie Noëlle sa compagne.
Le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle, la cour suprême, le conseil économique et social bref, toutes les institutions constitutionnellement établies ont pris le relais. Dans cette procession, l’on a noté une forte représentativité de l’administration publique, des Organisations non gouvernementale, des partis politiques, des confessions religieuses et du monde des affaires dont Paul Obambi reste le porte étendard.
Si 2012 a été déclaré comme l’année de l’électrification et de la santé par le chef de l’état, cette nouvelle année estime le PDG du Groupe Sapro Paul Obambi, est une année au cours de laquelle les pouvoirs publics devraient privilégier et intensifier le dialogue entre les secteurs public- privé afin de permettre à ce dernier de s’épanouir pleinement. Déjà dans son message de vœu au peuple congolais, le chef de l’état congolais a montré un intérêt particulier pour le secteur privé en évoquant la multiplication et le renforcement des capacités des PMI et PME. Mieux outillées, elles vont renforcer la gouvernance dans divers secteurs d’activités et créer de la richesse.
Le secteur privé a la lourde mission de stimuler et de canaliser la croissance économique qui flirte avec les 8% cette année. Une embellie qui devrait être consolidée avec l’émergence d’une nouvelle race de chef d’entreprises audacieux et susceptibles de relever tous les défis.
Cette cérémonie qui aura duré plus de 5 heures, a été rehaussée de la présence des anciens élèves de Mbounda. Une école située dans la périphérie de Dolisie (département du Niari) destinée à l’époque coloniale à la formation des instituteurs. Denis Sassou N’guesso, l’actuel chef de l’état y à séjourner avant d’embrasser la carrière de soldat. Aujourd’hui après plusieurs décennies d’oubli, cette école a été réhabilitée et a rouvert de nouveau ses portes aux meilleurs élèves du pays, au titre de l’année scolaire 2011-2012.
A découvrir aussi
- Paul Obambi, le parfait exemple d’un business man
- Paul Obambi aux commandes de l’Etoile du Congo
- Paul Obambi visite les installations de la société TIMCO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres