SAPRO 2011

Paul Obambi parmi les convives lors de la 2ème commémoration de la proclamation de la république du Congo


Longtemps occulté par le 15 août, date à laquelle la république du Congo acquis sa souveraineté nationale et internationale, la date du 28 novembre qui consacre ainsi la création de la république entre lentement mais sûrement dans les mœurs des milliers de nos concitoyens. En faveur d'un décret présidentiel institué il y a 2 ans, cette journée est depuis déclarée fériée sur toute l'étendue du territoire national. Une célébration qui marque ainsi la réparation devant l'oubli de la nation près d'un demi-siècle après. Parmi les corps constitués nationaux présents et les nombreuses convives, il y avait Paul Obambi, PDG du groupe Sapro.

C'est le 28 novembre 1958 que fut proclamée la république du Congo avec Pointe-Noire comme capitale politique. Et deux ans plus tard, plus exactement le 15 août 1960 le pays  devient indépendant. Mais depuis toujours, la date de la proclamation de la république a été simplement éclipsée au profit du 15 août. Et cela a duré plus de quatre décennies. Mais aujourd'hui réparation a été faite et depuis 2 ans, le 28 novembre a été intégré dans l'agenda de la république. Et le 28 novembre 2011 n'y a pas dérogé à la tradition.

C'est au palais du peuple et sous un ciel brumeux que s'est déroulée la commémoration de la naissance de la république cette année. Une cérémonie brève mais chargée d'émotions au cours de laquelle le chef de l'état congolais, Denis Sassou Nguesso est apparu très décontracté au milieu de tout ce beau monde. Quoi de plus normal en ce jour exceptionnel où l'on peut exhumer de vieux souvenirs surtout en présence de certaines connaissances de longue date.

Des retrouvailles que Paul Obambi a mis également à profit pour échanger avec certains partenaires et personnalités politiques dont le chef de l'état. De son coté, Placide Lenga président de la Cour suprême, a saisi cette opportunité pour faire l'évocation de la république dans une interview, devant les objectifs des caméras.

Si au palais du peuple, cette cérémonie était réservée uniquement aux officiels invités, la fête s'est poursuivie l'après-midi et tard dans la soirée dans les sept arrondissements de Brazzaville où des bals populaires ont été organisés à cet effet par les maires des différentes communes de la capitale congolaise.

Il faut souligner que le rondpoint de l'ex Centre culturel français (CCF) aujourd'hui, Institut français de Brazzaville a été débaptisé en place de la république par une délibération du conseil municipal de Brazzaville, question d'inscrire dans la postérité la mémoire des générations présentes et futures, la journée de la république.



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres